Truites Pisciculture "Truite d'Ossau" à Pe de Hourat

LES PRATIQUES D’ELEVAGE

s’inscrivent dans une démarche basée sur le bien-être animal et le développement de partenariats locaux. Nous faisons naître et grandir les truites arc en ciel sur site, depuis l’œuf jusqu’à la truite de 3 kg.

BIEN ÊTRE ANIMAL

Les truites sont élevées à faible densité (comparable à l’élevage biologique). En période estivale, des aérateurs sont mis en marche afin de garantir une bonne oxygénation de l’eau et le bien-être des poissons.

TRANSFORMATION

Les truites sont pêchées et étourdies par électronarcose puis abattues dans l’atelier de transformation. Elles seront ensuite préparées pour être consommées ou transformées dans le laboratoire de la pisciculture.

respect de l’environnement

La pisciculture est certifiée AQUAREA, label garantissant une aquaculture respectueuse de son environnement. Afin de veiller à la bonne santé du cheptel, le GDS-NA réalise des contrôles réguliers sur les animaux. Des campagnes de prélèvements des eaux d’élevage sont réalisées 4 fois/an (suivi environnemental) afin de surveiller les eaux sortant de la pisciculture (matière en suspension, azote etc).

LE CYCLE DE CROISSANCE LA TRUITE ARC EN CIEL

A leur sortie de l’écloserie, les alevins sont transférés dans des bassins de pré-grossissement. Ces bassins sont couverts avec des toiles ombrières pour le confort des animaux et limiter la prédation (hérons, chats forestiers, visons…).

Au fur et à mesure de leur croissance, les truites sont transférées vers les bassins en aval : les petites truites sont élevées en haut de la pisciculture (là où l’eau arrive), et les grosses truites, en bas de l’exploitation.

Une truite arc en ciel « taille portion » met 1 an pour atteindre un poids moyen de 250 grs. Ses grandes sœurs de 3 à 5kg sont élevées pendant 2 à 3 ans sur site.

NAISSANCE DES TRUITES SUR LA PISCICULTURE

ARRIVEE DES OEUFS OEILLETS A LA PISCICULTURE

Les œufs embryonnés proviennent des Viviers de Rébénacq et Sarrance. Ils sont acclimatés dans l’eau de la source qui alimente l’écloserie puis disposés dans des clayettes (bacs percés) posées dans des auges qui permettent une bonne oxygénation des futures petites truites.

PERIODE D’INCUBATION ET ECLOSION

La période d’incubation est fonction de la température de l’eau, plus l’eau est froide, plus l’incubation sera longue. Pendant cette période, les œufs sont triés pour retirer les œufs blancs avec une pipette. Les premiers alevins de truites éclosent. Ils sont équipés d’une grande vésicule jaune-orangée appelée poche vitelline qui va les nourrir pendant environ 2 semaines. Durant cette phase, les coquilles des œufs éclos sont retirées des clayettes avec une petite épuisette pour assurer une bonne hygiène dans les auges.

RESORPTION DE LA VESICULLE VITELLINE

Les petites truites, très fragiles à ce stade, vivent sur leur réserve vitelline et restent au fond des clayettes. Cette phase dure 15 à 20 jours pour les truites arc-en-ciel (oncorhynchus mykiss). Les alevins de la truite Fario (Salmo Trutta) mettent un peu plus de temps à éclore et grandir. Dès que les alevins parviennent à nager et que la vésicule vitelline est presque résorbée, ils sont prêts pour leur 1er repas ! Au début ils sont nourris en petite quantité, 1 fois par jour. Ils seront ensuite nourris 3 fois par jour.

DE 30 JOURS à 3 GRS

A partir de 30 jours environ, les alevins ont bien grandi, ils ont acquis une couleur plus sombre. Ils nagent désormais avec aisance dans leur auge. Ils vont grandir dans l’écloserie jusqu’à environ 3grs (2 mois). A partir de cette taille, c’est le grand bain ! Ils vont rejoindre les bassins en extérieur.

L’alimentation

Nos truites sont nourries avec un aliment innovant élaboré à base de farine d’insectes élevés en France* (substitution de 50% de farine de poisson avec de la Mouche Soldat Noir). Cet aliment permet de se rapprocher du régime alimentaire originel des truites et d’abaisser notre impact sur les océans en diminuant la pêche sur le stock de poisson sauvage.

Nos truites sont saumonées avec un pigment naturel issu de micro-organismes.

Elles sont nourries à la main, 1 à 2 fois par jour en fonction de leur appétence, calibre et de la température de l’eau.